top of page
Rechercher
Dan Samir Morillo

Animés et préjugés

Cela fait maintenant neuf ans que je regarde des animes tous les jours, et j’ai déjà partagé ma passion à mon entourage. Aujourd’hui, j’aimerais en faire autant avec vous ! - Dan



Pour commencer, il faut définir ce qu’est un animé. Quand je parle d’animé, je parle d’animation japonaise, de l’adaptation d’un manga (ou pas) en animé. Certains sont des adaptations de « light novel », soit des romans.


Ensuite, il faut que vous vous enleviez de la tête que les animés et mangas sont pour les enfants, que c’est juste un tas de seins et d’explosion pour impressionner les plus jeunes. En effet, il y a des animés pour tout le monde : pour les enfants, les ados, les filles, les garçons, les adultes. Il en existe plusieurs genres : certains vous feront pleurer, d’autres rire et, parfois, certains vous marqueront même grâce à leur scénario et à la force que celui-ci peut transmettre. Par ailleurs, il en existe tellement que je mettrais ma main à couper que vous trouverez votre bonheur dans cet univers.


Beaucoup m’ont remis en question, m’ont fait réfléchir et m’ont fait grandir. Personnellement, j’ai rarement ressenti quelque chose d’aussi fort ailleurs.

.

Je vais vous donner une petite liste d’animés bien sympas en prenant en compte le fait que certains d’entrevous n’en ont peut-être jamais vu, ou seulement très peu. L’ordre importe peu puisqu’il ne s’agit pas d’un top, mais de recommandations. Je vous conseille de les regarder en VO parce que les voix japonaises sont bien plus intenses.


1. Erased (Boku dake ga inai machi)

Nous sommes en 2006. Satoru Fujinuma est un mangaka qui n’arrive pas à faire décoller sa carrière. Pour arrondir ses fins de mois, il travaille comme livreur de pizza. Réservé, Satoru ne s’ouvre pas au monde qui l’entoure. Pourtant, il a la capacité de revenir quelques minutes en arrière avant qu’un accident ne se produise à proximité de lui. Un jour, en évitant un accident grâce à ce mystérieux don, Satoru se fait renverser par une voiture et séjourne à l’hôpital. Depuis ce jour, des souvenirs de son enfance traumatisante refont surface...

Pourquoi je recommande cet animé ?

Il est impossible d’être déçu par cet animé, c’est une valeur sûre ! Suspense et émotions seront au rendez-vous, je n’en doute pas. On s’attache assez facilement aux personnages et vous serez embarqués dans cette aventure dès le 1e épisode !

L’animé peut paraître enfantin, au vu de l’illustration, mais il n’en est rien. Cet anime aborde des sujets sensibles tels que la maltraitance des enfants, la pédophilie et bien d’autres… Cet anime vous marquera certainement, d’autant plus si c’est le premier que vous regardez ! Il déconstruira tous vos clichés (si vous en avez), et c’est pour cette raison que je vous le recommande en numéro 1.


2. Death Note Light Yagami, un jeune étudiant surdoué, ramasse un jour le « Death Note », un carnet auparavant tenu par un shinigami (Dieu de la mort), Ryuk, qui apparemment s'ennuyait dans son monde. Il suffit d'écrire le nom d'une personne dans ce carnet, et celle-ci meurt (selon certaines conditions que le shinigami expliquera à Light lors de leur rencontre). C'est ainsi qu'avec le « Death Note » entre les mains, Light décide de débarrasser la planète de tous les criminels pour en faire un monde juste, un monde parfait. Cependant, qui est-il pour juger les gens ? Il devient donc le pire criminel recherché de toute la planète...

Pourquoi est-ce que je recommande cet animé ? Voilà un grand classique de l’animation japonaise. Il s’agit également de mon animé préféré ! Ce que j’aime dans cette anime c’est la remise en question que l’intrigue provoque chez ceux qui la regarde. Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que le bien ? Qu’est-ce qui est juste ? Les 2 personnages principaux de cette série sont tous les 2 des génies et « aime la justice », pourtant un petit quelque chose les différencie… Si vous aimez les scénarios bien ficelés, les combats psychologiques, le suspense insoutenable, vous ne serez pas déçu, croyez-moi !


3. Mushishi Mélangeant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d'histoires dans lesquelles le héros, Ginko, enquête sur différentes affaires plus ou moins étranges liées aux Mushi, une forme de vie primitive à l'origine de toutes les autres formes de vies. Leurs existences et apparences sont inconnues en général par les hommes... Seul un nombre limité d'humains savent des choses à leur sujet et c'est le cas de Ginko qui est donc un « Mushishi »! Il voyage un peu partout pour en apprendre toujours plus sur les Mushi et aide par la même occasion des personnes confrontées à des problèmes surnaturels en rapport avec les Mushi...

Pourquoi je recommande cet animé ? Si vous avez envie de vous poser tranquillement et de regarder quelque chose de relaxant et poétique, cet anime est fait pour vous ! En effet, vous retrouvez une ambiance plutôt particulière, mais réellement apaisante en suivant Ginko, le personnage principal. À travers ses voyages, vous serez influencé par l’énergie tranquille qu’il dégage. Cet anime est un mélange de beauté surnaturelle mystérieuse et de questionnements. D’où vient-il ? Où va-t-il ? Que sont les mushis ? Je regarde souvent cet anime pour m’apaiser, voilà pourquoi je vous le recommande !



Si, avec cet article, j’ai suscité chez vous l’envie de regarder un anime, même s’il ne s’agit que d’une seule personne, alors ce sera une grande victoire pour moi. Je suis peut-être parvenu à convaincre un futur passionné !

Sur ce, portez-vous bien et restez chez vous (à mater des animés) !

• Dan Samir Morillo

21 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page